Voici revenue la Journée annuelle du Secours catholique et la quête de ce jour sera reversée à l’association.
C’est aussi le moment de vous parler du travail de notre équipe.
Beaucoup d’entre vous le savent déjà, nous accompagnons DANS LA DURÉE (c’est très important pour tisser de vraies relations) des familles étrangères en situation très précaire. Elles sont quasi sans ressources, sans possibilité de travailler, et ont très peu de droits. La plupart d’entre elles bénéficient toutefois d’un hébergement en hôtel par le Samu social (il y a une bonne dizaine d’hôtels du Samu social sur St Ouen) et toutes fréquentent les Restaurants du Cœur.
Nous essayons d’agir sur plusieurs plans :
nous aidons matériellement en payant les cantines scolaires pour que les enfants aient au moins un repas équilibré les jours d’école, nous fournissons un peu d’aide alimentaire quand les Restaurants du Cœur sont fermés comme en ce moment, en faisant des collectes alimentaires,
nous essayons d’organiser des cours de Français ou d’alphabétisation, selon les besoins, mais surtout, nous essayons de tisser des liens avec ces personnes que nous recevons chaque mois pour suivre leur situation et essayer de les conseiller ou de les orienter au mieux selon leurs besoins.
Depuis deux ans, notre équipe a connu beaucoup de changements. Des bénévoles nous ont quittés, d’autres nous ont rejoints.
Dominique, qui a été responsable de l’équipe pendant plusieurs années, essaie de prendre un peu de recul, ce qui nécessite une redistribution des tâches au sein de l’équipe car le nouveau responsable a d’autres engagements et ne peut pas consacrer beaucoup de temps au Secours catholique.
Si la situation des migrants vous interpelle et si vous avez envie de faire quelque chose pour eux, le Secours catholique est un des lieux où vous pouvez le faire.
Nous, l’équipe de bénévoles et les personnes que nous accueillons, avons besoin d’aide.
Alors, venez vous rejoindre !