Les apôtres sont esclaves de leur émotion. Leur peur de périr les pousse à calomnier le Seigneur : « cela ne te fait rien que nous périssions ? ». Ils accusent, ils veulent une intervention miraculeuse. Pourtant, si Jésus dort, c’est qu’il a confiance en leur capacité de marins et surtout qu’il désire voir leur peur se changer en foi dans le Père.
Dans les pires circonstances, Dieu est présent, même s’il semble dormir. En tout événement, son amour montre au croyant le bien qu’il peut en tirer s’il a confiance.
Gilles se trouvait affronté à une grosse difficulté dans son entreprise sans arriver depuis des mois à trouver la solution. En priant, il entendit au fond de son coeur : « Crois seulement » et il comprit qu’il devait laisser le Christ aux manettes, tout en continuant à faire tout ce qui était en son pouvoir selon ce qu’il pensait juste. Son inquiétude céda aussitôt pour laisser la place à un grand calme, même si rien ne s’arrangeait encore.
Le premier fruit de la foi dans les moments de grande angoisse est la paix qui souvent se change en douceur intérieure, en bienveillance pour les autres. Alors il se fait un grand calme qui permet à la solution de poindre ou, devant l’inéluctable, de sentir sourdre la confiance.
Odile van Deth