Deux d’entre eux, Hervin et Braddley, ont également été baptisés en début de célébration. Arrivés avec un habit civil, ils ont revêtu leur aube blanche au moment de leur baptême.
Ils ont ensuite communié pour la première fois, tout comme la jeune Salomé du caté primaire, spécialement présente.
La profession de foi (qui n’est pas un sacrement) représente une étape importante de leur parcours : pourquoi croire, comment croire, avec qui croire ?
Au cours de l’année, avec leurs accompagnatrices et le Père Ignace, les jeunes ont appris à mieux connaître Jésus, ils ont partagé des moments de prières, d’échanges mais aussi des chants, des mimes et réalisé des panneaux pour les messes des familles.
L’année a été certes particulière et écourtée, mais les séances de retraite qui ont précédé la célébration ont permis de se revoir avec plaisir et d’échanger, tout en respectant les gestes barrière !
Les moments forts de la profession de foi sont la remise de la croix, signe de l’appartenance au Christ, puis la transmission de la lumière par le parrain, la marraine ou autre accompagnant. C’est la lumière du baptême, la foi en Jésus ressuscité.
L’Église apparaît comme un lieu où les jeunes peuvent se retrouver entre amis et discuter de leur foi.
Leur cheminement ne doit pas s’arrêter là : l’année prochaine, tous seront accueillis et accompagnés au sein de l’aumônerie et ils découvriront de nouvelles choses.