Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Assimiles-au-Christ-775
      Assimilés au Christ

Assimilés au Christ

20e dimanche du temps ordinaire 2018 – Jn 6,51-58

« Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie ». Si, comme les contemporains de Jésus, nous entendons ces paroles à la lettre, nous n’y comprenons rien. Jésus parle en paraboles pour exprimer ce que les mots humains n’arrivent pas à dire.


Il s’en explique : « ce pain n’est pas comme celui que vos pères ont mangé ». Il ne parle donc pas du pain, mais de la nourriture divine qu’il nous offre et qu’il appelle sa « chair », pour nous assimiler à lui, comme le pain que nous mangeons s’assimile à notre chair. Communier le dimanche, ce n’est pas s’acquitter d’une pratique. C’est être assimilés au Christ et, par Lui, devenir fils. Nous recevons vraiment son corps et son sang, c’est à dire sa façon humaine de vivre, sa façon divine d’aimer le Père, les hommes.

Un des navires qui transportaient les esclaves africains dans le nouveau monde portait le nom de « Corpus Christi ». C’était vraiment le corps du Christ martyrisé dans ces hommes, ces femmes vendus comme du bétail que contenait ce bateau. Ceux qui avaient donné ce nom au navire, qui communiaient probablement de temps en temps, étaient loin de saisir l’horreur de ce qu’ils faisaient et de cette appellation du bateau.

À chaque communion, nous devenons un peu plus le Christ, unis en Lui à ces africains d’autrefois, aux humains de tous les temps, aux migrants d’aujourd’hui. Sa force, son amour deviennent plus actifs en nous pour nous apprendre à aimer, à traverser les épreuves en union avec ceux qui souffrent.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018