Un jour à Lisieux 13 mai 2017

• 30 juin 2017

Sur les pas de Thérèse, proclamée sainte en 1925

De très bon matin, 36 jeunes issus du groupe KTco et du groupe des 5è ont pris la route vers Lisieux pour un rassemblement avec d’autres jeunes venus des différents diocèses d’Île-de-France.

Après un accueil collectif dans la basilique, notre groupe a gravi les 305 marches qui mènent au dôme.
De là-haut, nos jeunes ont profité de la vue sur Lisieux et ses alentours, mais surtout ils ont vu de plus près les grandes mosaïques de la coupole.
L’après-midi, la rencontre avec un prêtre missionnaire venu du Cameroun leur a beaucoup plu. Il a notamment expliqué comment se déroulaient les messes dans son pays. Venu avec des instruments de musique, il a su les faire jouer, chanter et danser !

La journée s’est poursuivie au Carmel où ils ont pu découvrir qui était Thérèse :
Née en 1873 à Alençon, dans une famille profondément chrétienne, elle est la dernière enfant de Louis et Zélie MARTIN.
A l’âge de 4,5 ans elle perd sa maman et vient alors s’installer avec son père et ses soeurs à Lisieux.
En 1888, elle entre au Carmel et y passera les neuf dernières années de sa vie.
Elle meurt de la tuberculose en 1897 ; elle a alors 24 ans.

Une grande messe a clôturé cette journée.
La quête était destinée à soutenir un projet en faveur d’enfants du diocèse de Maralal, au nord du Kenya.