Le sacrement des malades

• 29 décembre 2023

En pratique comment faire ?

Les personnes malades, âgées, en grande souffrance ou proches de la mort...

peuvent s’adresser à un prêtre pour recevoir l’onction des malades.

En hôpital ou clinique, le plus simple est de faire appel à l’aumônier de l’établissement. Le cadre infirmier sait habituellement comment le joindre. S’il y a une chapelle, les coordonnées de l’aumônier y sont affichées.

A domicile, faire appel à un prêtre de la paroisse en téléphonant à la paroisse.

Une fois dans l’année ce sacrement est proposé lors des messes du dimanche matin (généralement le dimanche de la santé en février). Dans ce cas, une inscription préalable et une préparation brève sont nécessaires.

Il est également possible de recevoir ce sacrement lors de certains pèlerinages.