Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
https://eglisecatholiquesaintouen.com/Dieu-n-est-que-pardon-1074
      Dieu n’est que pardon

Dieu n’est que pardon

Année C – dimanche des Rameaux 2022 – (Lc 19,28-40)

« Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem ». Il s’avance en tête du groupe, comme s’il avait hâte d’affronter la Croix.


Pourquoi a-t-il dû être crucifié ? Était-ce Dieu qui voulait ce supplice ? Non, jamais le Père n’a voulu que ni son Fils ni aucun de nous souffre. Sa volonté était que, quoiqu’il puisse lui en coûter, le Christ manifeste jusqu’au bout que le Père est pardon. Jésus a obéi à ce projet en nous révélant par son cri que Dieu est tendresse compatissante : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Sur la Croix, il s’est fait la cible de tous nos péchés. Chaque fois que nous péchons, nous lui lançons à la figure le poids de nos fautes. Mais lui, ne nous en veut jamais. Il pardonne. Il sait que nous fautons parce que nous voulons éviter la souffrance par nos propres moyens, c’est à dire par le péché qui nous détruit. Jésus nous montre qu’il est possible de consentir à souffrir au lieu de pécher. Il veut traverser avec nous notre douleur.

Il nous sauve car il est le fils de l’homme, fils de notre humanité, notre frère. Il nous sauve parce qu’il est présent, en chacun et infuse en nos cœurs sa force, sa douceur, sa patience pour que nous résistions au mal.

Avant de mourir, Jésus a lavé les pieds de ses disciples, il nous a lavés de nos fautes. Lavons-nous les pieds les uns aux autres, en ne tenant pas compte du mal que les autres nous font subir, en pardonnant. Ainsi nous lutterons contre le mal et nous participerons au salut du monde.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
Bonnenouvelle.fr