Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
https://eglisecatholiquesaintouen.com/Marie-mere-de-Dieu-Sauve
      Marie, mère de « Dieu-Sauve »

Marie, mère de « Dieu-Sauve »

1er janvier 2023 – Marie, Mère de Dieu – Lc 2, 16-21

« Le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus » qui signifie : Dieu-Sauve. Des bergers ont cru. Ils ont vu l’enfant sans toit, né dans une grotte, dans une pauvreté plus grande encore que la leur, impuissant dans ses langes et ils ont cru que tel était bien le Sauveur annoncé.


Marie, elle-même, a cru que ce bébé semblable à tous les nouveau-nés était réellement le « Dieu Sauve » que l’Ange lui avait annoncé. Dieu, cet enfant pleurant de froid, qu’il fallait nourrir, nettoyer, réchauffer ? Elle y a cru. Les bergers, Joseph, y ont cru.

« Ce que vous aurez fait au plus petit, c’est à moi que vous l’aurez fait ». Aujourd’hui, Jésus est l’immigré, le sans domicile, le réfugié. C’est dans tous les blessés de la vie, au Liban, au Sahel, en Amazonie et dans nos villes qu’est présent Dieu-Sauve, Jésus. C’est à leur rencontre qu’Il nous donne rendez-vous pour que soit sauvé le monde. Pas comme nous l’imaginons mais dans l’impuissance et par la confiance.

Marie a participé au salut de tous les humains par sa foi. « Elle gardait tous ces événements dans son cœur et les méditait (les comparait dit le texte) dans son cœur ». À notre tour de méditer sur ce qui advient – la guerre, les restrictions d’énergie, les pénuries possibles – pour les comparer avec la Bible. « Aux uns les chars, aux autres les chevaux, à nous d’invoquer le Nom du Seigneur » (Ps 19/20,8). « Ce n’est ni par la force, ni par la puissance, mais par mon Esprit » (Zc 4,6) que Dieu sauve, mais par notre confiance en son Nom.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

PNG

Agenda
janvier 2023 :

Rien pour ce mois

décembre 2022 | février 2023

Bonnenouvelle.fr