Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
https://eglisecatholiquesaintouen.com/Presentation-et-fonctionnement
      Présentation et fonctionnement

Présentation et fonctionnement

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 septembre 2022
  • réagir

Le Secours catholique de Saint-Ouen tient un accueil dans les salles paroissiales du Rosaire.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !


L’équipe du Secours catholique accompagne DANS LA DURÉE (c’est très important pour tisser de vraies relations) des familles étrangères en situation très précaire.

Elles sont sans ressources, sans possibilité de travailler (ce qui est assez choquant étant donnée la pénurie de main-d’œuvre), et ont très peu de droits. La plupart d’entre elles bénéficient toutefois d’un hébergement en hôtel par le Samu social (il y a une bonne dizaine d’hôtels du Samu social sur St Ouen) et toutes les familles fréquentent les Restaurants du Cœur.

Notre accompagnement dans la durée se fait au travers de rendez-vous individuels réguliers entre un bénévole et les familles dont il a la charge, afin de tisser des liens avec elles (conseils, aides pour les démarches, etc.)

Sur le plan matériel, cela se traduit par une aide axée sur l’intégration des enfants (paiement de la cantine pour que les enfants aient au moins un repas équilibré les jours d’école, paiement de l’accueil du soir pour améliorer l’expression française et la socialisation). Nous payons aussi des titres de transport pour les rendez-vous médicaux, etc.

Un accueil convivial avec des ateliers pour les enfants est en place au moment des rendez-vous individuels ; les personnes accueillies et leurs enfants profitent ainsi d’un moment de détente et d’échange hors de l’exiguïté de leurs logements.

Nous organisons également des cours de français et des ateliers de fabrication de produits d’entretien, ce qui permet de réduire le coût d’achat de ces produits.

Cette action nécessite des bénévoles motivés pour les entretiens individuels, pour l’accueil convivial, pour les cours de français, pour l’animation des divers ateliers.

Si la situation des migrants vous interpelle et si vous avez envie d’agir avec eux, le Secours catholique est un des lieux où vous pouvez le faire.

Nous, l’équipe de bénévoles et les personnes que nous accueillons, avons besoin d’aide. Alors, venez nous rejoindre…

Lieu : salles paroissiales de Notre-Dame du Rosaire

Contacts :
- Luc 06 74 28 20 47
- Martine 09 50 53 48 35

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
septembre 2022 :

Rien pour ce mois

août 2022 | octobre 2022

Bonnenouvelle.fr