Nous sommes en attente « que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. »
Lettre de Saint Paul Apôtre à Tite, 2,13
A travers la liturgie, l’Eglise nous propose un temps où nous nous préparons à faire mémoire de la Nativité du Fils de Dieu selon la chair. De même pendant cette période, nous ravivons notre attente, toujours à travers la liturgie, de la Parousie, c’est-à-dire la deuxième venue glorieuse du Seigneur.
Avec le premier dimanche de l’Avent (qui est le 4ème avant la fête de Noël) nous commençons l’année liturgique qui nous propose de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année. Elle reprend les événements principaux de la vie du Seigneur : la Nativité (Noël), sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte).
L’année liturgique se divise en plusieurs périodes :
Le temps de l’Avent (4 semaines)
Le temps de Noël est une succession de fêtes : Noël, Sainte Famille, Sainte Marie Mère de Dieu, Épiphanie, baptême du Seigneur
Le temps ordinaire débute après cette dernière fête.
Le temps du Carême commence le mercredi des Cendres
Le temps pascal va de Pâques à la Pentecôte : une fête de 50 jours !
Reprise du temps ordinaire jusqu’à la fin de l’année liturgique, c’est-à-dire le dimanche du Christ Roi
Les quatre bougies ou la couronne de l’Avent
La bougie, symbole de la lumière. Chaque dimanche de l’Avent a sa bougie. Noël sera là après que la dernière bougie est allumée.
Premier dimanche : la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve.
Deuxième dimanche : la bougie symbolise la foi des Patriarches, en la Terre Promise.
Troisième dimanche : la bougie symbolise la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu.
Quatrième dimanche : la bougie symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice.
La végétation verte de la couronne symbolise l’espérance de la vie qui dure malgré la mort apparente que montre l’hiver.