Toute naissance risque de compromettre l’équilibre familial. Le nouveau-né interpelle l’amour des parents. En grandissant, s’il ne répond pas aux attentes, il risque d’être critiqué. « Je ne te comprendrai jamais » disait une mère à son adolescente qui s’était pourtant si bien efforcée d’entrer dans les vues maternelles qu’elle avait perdu toute créativité, mais qu’elle était devenue agressive sans comprendre ce qui lui arrivait.
De même dans la société, celui qui ne se plie pas aux habitudes ou aux attentes est empêché d’oser sa différence. Or chacun est une image unique de Dieu, porteur d’une tâche précise à travers laquelle il révélera une face inédite du Père.
Jésus sera signe de contradiction car jamais il ne se soumettra à l’attente que ses disciples mettront en lui pour en faire un Messie glorieux, libérateur des Romains. Il sera rejeté parce qu’il n’aura obéi qu’à sa conscience, c’est à dire à l’Esprit de son Père. Avec l’audace de la vérité et la douceur du berger courant après la brebis perdue, il affrontera les critiques et refusera tout compromis avec le pouvoir. Affirmer sa différence lui a permis de rencontrer les pécheurs de tous les temps et de leur rendre l’espérance.
Odile van Deth