Le sacrement de réconciliation

• 29 décembre 2023

En pratique comment joindre un prêtre ?

Les prêtres ne sont pas toujours joignables au moment de l’accueil mais vous serez renseignés et orientés.

A tout moment, il est possible de prendre rendez vous par téléphone ou par mail avec l’un des prêtres ou de les solliciter à la fin d’une messe.

Une après-midi du pardon est proposée un samedi de l’Avent et un samedi du carême.

Des permanences dans chaque église sont annoncées à l’approche des grandes fêtes.

Il existe des églises à Paris où les confessions sont permanentes tous les jours, en particulier l’église St Louis d’Antin proche de la gare St Lazare.

Vous avez décidé de vous confesser. Mais vous avez perdu l’habitude. Comment cela se passe-t-il ? Comment faire ?
  • 1. AVANT

-  Avant de penser à vos péchés, pensez d’abord à l’amour de Dieu notre Père, au Christ qui nous a aimés jusqu’à donner sa vie, à l’Esprit-Saint qui vient nous éclairer. Pensez à Marie, elle-même sans péché, immaculée, mais aussi notre mère, « refuge des pécheurs ».

-  Ayons l’honnêteté de reconnaître nos péchés : en pensées, en paroles, par actions et par omission. Il est bien de nous interroger sur notre amour de Dieu (prière, sacrements) notre amour des autres (famille, amis, collègues) notre devoir d’état (responsabilités familiales, professionnelles, sociales et citoyennes) et notre amour de nous même (respect de notre corps, de notre santé, de notre équilibre de vie)

-  Demandez à Dieu de nous inspirer un vrai regret. Récitez le Je confesse à Dieu

• 2. PENDANT

-  En allant rencontrer le prêtre, vous pouvez vous asseoir ou vous mettre à genoux. Une croix, une bougie, l’aube et l’étole du prêtre sont des signes de la présence de Dieu. Le prêtre est là pour dire comme Saint Paul : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu ! ». Si vous avez médité un passage de la Parole de Dieu, dans la Bible, dites-le au prêtre.

-  Vous pouvez commencer la confession de vos péchés en disant : « Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi » ou encore : « Bénissez-moi, mon père parce que j’ai péché ». Récitez le je confesse à Dieu, si vous ne l’avez pas déjà récité.

-  Puis dites au prêtre en quoi vous avez manqué à ce que Dieu attendait de vous. Parlez librement, sans vous excuser et sans vous accabler, sans raconter tous les détails de votre vie. Au besoin, demandez au prêtre de vous éclairer sur votre responsabilité et sur les moyens de progresser. Le prêtre vous adresse ensuite quelques mots.

-  Vous pouvez dire l’acte de contrition :

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé,
Parce que tu es infiniment bon, Infiniment aimable, et que le péché te déplaît.
Je prends la ferme résolution, avec le secours de ta sainte grâce,
De ne plus t’offenser et de faire pénitence.

-  Le prêtre vous donne le pardon de Dieu :

Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde.
Par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui
Et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés.
Par le ministère de l’Eglise, qu’il vous donne le pardon et la paix.
Et moi, Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés.

Vous répondez : Amen !

• 3. APRES
    Le prêtre vous indique une action ou une prière, qui après la confession prolongeront ce sacrement et marqueront votre désir de réparer éventuellement le mal fait, et de repartir courageusement, sur les pas du Christ.
    Rendez grâces à Dieu pour son pardon.