Sommes-nous sur la terre pour courir après une richesse, une réussite dont nous n’emporterons rien dans la mort ou bien pour forger humblement, pas à pas, notre stature d’enfant de Dieu à l’image du Christ ? Cependant c’est en travaillant au service de la société que le vrai disciple construit le Royaume, en rendant à César ce qui est à César.
Damien, jeune ingénieur, a voulu mettre ses diplômes au service du monde qui lui avait permis de les obtenir, sans oublier de rendre à Dieu ce qui lui appartient, son existence elle-même. Engagé dans une ONG en Afrique, il s’attachait néanmoins au résultat, se montrant souvent impatient devant les lenteurs de ses collaborateurs. Il a compris ensuite que si l’efficacité lui demandait de mettre toutes ses capacités en œuvre, le résultat appartenait à Dieu. Rendre à Dieu ce qui lui appartenait consistait à traiter les autres avec compréhension et douceur, en abandonnant le souci d’une efficience qui le rendait dur.
Rendre à Dieu ce qui lui revient, c’est lui permettre de se manifester à travers ce que nous sommes pour construire le Royaume en rendant à César ce qui lui appartient : travailler à la paix, à l’égalité entre tous dans le quotidien le plus banal, dans la conscience de ce que la société nous donne et dont nous lui sommes redevables.
Odile van Deth