Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
https://eglisecatholiquesaintouen.com/Docilite-a-l-evenement
      Docilité à l’événement

Docilité à l’événement

Année A – Sainte Famille 2019 – (Mt 2,13-15.19-23)

« Lève-toi, prends l’enfant et sa mère ». Deux fois Joseph entend l’ange lui donner cet ordre, d’abord pour fuir en Égypte, ensuite pour revenir en Israël. Chaque fois, il obéit aussitôt. Il a cru en ce que lui a dit Marie à propos de la conception de Jésus. Il croit l’ange qui lui parle dans son sommeil. Sa foi est si simple, qu’il fait chaque chose au moment juste, sans tergiverser ni discuter. Il sait que sa mission est de protéger cette femme auprès de qui il vit et son mystérieux enfant. Ce récit, peut-être inventé par l’évangéliste pour montrer symboliquement que Jésus résume l’histoire de son peuple descendu en Égypte puis retourné en Terre promise, nous montre une double obéissance. Celle de Joseph qui croit et celle de Jésus qui, tout Dieu qu’Il est, doit se plier aux événements et fuir en étant confié à son père de la terre.


Chacun a une mission qui, d’une façon ou d’une autre, est semblable à celle de Joseph : prendre soin des autres, prendre soin de la vie de Dieu en eux. Non pas par de grands discours (l’Évangile ne nous rapporte aucune parole de Joseph), ni par des actes éclatants : aucun miracle dans cette fuite en Égypte. Une humble docilité à l’événement, une écoute attentive à la voix intérieure qu’on appelle parfois la conscience et qui est la voix du Seigneur, tel est l’enseignement que nous donne Joseph. Obéir en temps et heure aux invitations intérieures, c’est être exact aux rendez-vous que nous donne Jésus pour vivre avec nous les choses les plus simples.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020