En entrant dans le Jourdain, le Christ vient nous chercher dans nos fautes. Il descend dans nos abîmes de dureté, d’indifférence pour nous en faire remonter avec lui, en invoquant en son nom le pardon du Père sur nous. Il veut vivre avec nous la tentation, la chute dans la faute et nous faire entendre la voix du Père qui proclame que nous sommes ses fils très aimés. Par Jésus, les cieux s’ouvrent sur l’humanité, l’Esprit de Dieu descend sur chacun « comme une colombe », symbole de la paix revenue entre l’homme et Dieu.
Jeanne s’était dénoncée en s’accusant du crime commis par sa sœur et avait fait de longues années de prison. « Aline avait des enfants qui avaient besoin d’elle » a-t-elle confié beaucoup plus tard. Cette femme, capable de prendre sur elle le châtiment d’une autre, incarnait, peut-être sans le savoir, le parcours du Christ.
Aucune faute ne peut nous séparer du Seigneur, mais nous ne pouvons plus pointer le doigt sur l’autre car, avec Jésus, nous sommes solidaires de tous les péchés.
Odile van Deth