« Que dise adieu à la Vie éternelle celui qui ne la vit pas ici-bas » disait un théologien des premiers siècles. Rester éveillés, non pas dans une tension constante de l’attention mais simplement par la foi en Sa Présence en nous. Nous avons du mal à croire que Dieu s’intéresse à notre banalité parce que nous ne donnons pas d’importance à notre personne, alors qu’aux yeux de Dieu nous avons un prix infini.
Dorothée perdait son temps libre à jouer sur internet. Née sans voir été désirée, elle n’avait pas été aimée de ses parents. « Je ne compte pour personne » pensait-elle. Son temps, sa vie étaient pour elle sans importance jusqu’au jour où elle accepta d’aider Gad à apprendre ses leçons. « Sans toi, je ne comprenais rien, grâce à toi la classe m’intéresse – lui dit-il – et les copains me respectent bien plus qu’avant ». A travers Dorothée, le Seigneur avait montré au petit Gad sa valeur, elle lui avait transmis l’intérêt de Dieu pour lui et, du même coup, elle s’est sentie importante pour le Seigneur.
Rester éveillés, c’est croire que notre existence a un prix inestimable pour Dieu et qu’il fait de nous ses intermédiaires à travers nos plus petits gestes d’attention aux autres.
Odile van Deth