Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
https://eglisecatholiquesaintouen.com/Temoignage-de-Marie-et-Jade
      Témoignage de Marie et Jade

Témoignage de Marie et Jade

Confirmées le 10 janvier 2021


Présentation

Je m’appelle Marie, j’ai 16 ans, je suis en première et je fais ma confirmation cette année.

Je suis entrée dans la foi chrétienne toute petite avec mon baptême lors de mes 2 ans. J’ai toujours vécu dans un environnement et une éducation religieuse, pratiquant la prière chaque soir avec ma famille.

Je suis arrivée au catéchisme du Rosaire en 6ème et depuis ma foi s’est renforcée et ma relation avec Dieu n’a fait qu’évoluer pendant toutes ces années grâce aux messes, aux rencontres. J’ai fait ma première communion et ma profession de foi en 6ème ce qui m’a fait franchir à chaque fois un pas de plus dans le chemin chrétien.

Je suis devenue servante d’autel en 5ème et cette fonction m’a aidée dans mes prières. En effet, au cœur de la préparation des messes, j’ai pris plus conscience de certains passages de l’évangile et de ma relation avec le seigneur.

Je m’appelle Jade, je suis âgée de 16 ans et suis actuellement en classe de 1ère générale. Cela fait maintenant 8 ans que j’ai rejoint les différents groupes de rencontre qui ont lieu dans ma paroisse.

Je n’ai pas choisi mon entrée au sein de l’Église catholique. J’ai été baptisée petite, le 24 juin 2006, par le père Vincent, ici même, à l’Église Notre Dame du Rosaire. Je n’avais qu’un an et demi, alors vous vous imaginez bien que mon avis, mes parents ne me l’ont pas demandé. Cette transmission par mes parents dès mon plus jeune âge s’est accompagnée d’un environnement religieux qui a grandi, en même temps que moi j’ai grandi.

Au début, mes parents m’ont inscrite au KT primaire, puis au KTco, ensuite j’ai participé aux séances d’aumônerie, et enfin j’ai rejoint les séances qui mènent au chemin vers la confirmation.

Ma relation vis-à-vis de l’Église ne s’est pas toujours bien déroulée. Je me rappelle d’une période qui a particulièrement touché ma foi. D’aucuns l’appellent "crise d’adolescence", moi je l’appelle "prise de conscience". Effectivement, au début, je ne voyais pas à quoi cela servait de venir à la messe. J’ai eu de nombreuses prises de tête avec mes parents à ce sujet car je ne voulais pas me lever tôt les matins.

L’élément qui a changé ma vision de la messe fut mon entrée parmi le groupe des servants d’autel de ma paroisse. Le simple fait de venir à la messe et de sentir que je participais au bon déroulement de celle-ci me faisait me sentir utile et me donnait le goût d’y revenir. Au fil du temps, je suis devenue responsable des servants d’autel et cette nouvelle responsabilité a d’autant plus fait grandir ma foi qu’elle m’a fait grandir.

Pèlerinages

MARIE ET JADE

Notre parcours a été bercé par de nombreux pèlerinages.

Premier pèlerinage, à Lisieux, pour une journée lorsque nous étions en 6ème. Puis nous avons participé au pèlerinage des 4ème/3ème du diocèse de Saint Denis au Mont Saint-Michel. Ce pèlerinage a duré 3 jours.

Pendant les pèlerinages, en vivant les uns avec les autres dans des conditions inhabituelles, on prend conscience de l’importance de l’aide pour notre prochain. Nous avons vu que peu importe d’où nous venons, dans quelles conditions nous vivons, car la foi et la religion nous placent au même stade et nous rapprochent tous.

Puis il y a eu le Frat à Jambville qui s’est déroulé en 2019 avec comme thème "Soyons Saint ! ". Nous y avons appris ce qu’était l’Esprit Saint et comment nous allions le recevoir.

JADE

Je suis allée une semaine à Taizé. Nous y avons entendu de nombreux témoignages de personnes confirmées de tout âge, très émouvants. C’était un vrai brassage entre confirmés et confirmants. Nous nous sommes donc servis des confirmés pour nourrir notre découverte vers le chemin de la confirmation.

Chemin vers la Confirmation

De nombreux évènements ont empêché le bon déroulement de notre préparation à la confirmation commencée en novembre 2019.

Aux cotés de nos accompagnateurs, nous assistions à des séances régulières de 2 heures, un samedi par mois. Puis soudain, une crise sanitaire sans précédent a frappé le monde entier et nous a contraints à rester confinés chez nous.

Nous nous sommes donc rassemblés de nouveau lors du déconfinement. Cette séance était particulièrement spéciale car elle s’est déroulée avec un effectif restreint. Puis nous avons petit à petit recommencé à nous voir tous ensemble et afin de rattraper les séances perdues, nous avons accumulé les rencontres. L’une des plus marquantes fut celle avec l’évêque, où nous avons découvert les confirmants adultes.

Puis l’État a annoncé un reconfinement partiel, plus assoupli, qui empêchait cependant les messes et célébrations dans les lieux de culte. De ce fait, notre confirmation qui devait se dérouler le 15 novembre 2020 a été reportée au 10 janvier 2021.

Enfin, notre dernière séance de préparation fut notre retraite de confirmation. On y a fait plusieurs activités en groupe, puis nous avons eu un temps pour pouvoir vivre le sacrement du pardon, et enfin nous avons vécu le lavement des pieds.

Mot de fin

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de notre confirmation. Les personnes qui nous ont permis de comprendre l’utilité de ce sacrement et comment nous allions nous servir de l’Esprit Saint que nous allons recevoir aujourd’hui, pour le répandre à travers notre entourage.

Nous remercions nos accompagnateurs qui nous ont particulièrement soutenu chacun et chacune, de loin ou de près, pour que cette cérémonie reste mémorable. Nous les remercions pour leur patience, leur écoute, le soutien dont ils ont fait preuve et le temps qu’ils nous ont consacré en cette période difficile.

Nous remercions également nos parents qui nous ont mis sur le chemin de l’Église catholique et accompagnés dans ce long voyage vers notre foi qui ne fait que débuter. Nous remercions nos parrains et marraines, frères et soeurs, ou encore amis qui sont là aujourd’hui pour participer à ce grand évènement important qui marque notre foi.

Nous remercions le Père Évêque Pascal qui célèbre notre confirmation aujourd’hui, pour ses paroles, sa sagesse et ses échanges qui nous ont beaucoup apporté.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

PNG

Agenda
octobre 2021 :

Rien pour ce mois

septembre 2021 | novembre 2021